Rétrospective 2024: ces chantiers d'importance qui arrivent

Dans cet épisode, on revient sur les projets et les aménagements importants qui vont changer le quotidien des Fribourgeoises et Fribourgeois.

Romont-Bull en 15 minutes, c'est la promesse des TPF. © KEYSTONE

Chaque Fribourgeois consomme en moyenne 3 mètres cubes de gravier par an. Pour répondre à cette demande croissante, le canton souhaite privilégier l'exploitation de gravier local. Mais qui dit gravier local, dit ouverture de nouvelles gravières, de quoi créer des crispations. L'annonce de l'ouverture de nouvelles gravières a suscité des réactions vives. Au point que le conseiller d'État Jean-François Steiert a été hué lors d'une soirée d'information à Posieux en juin dernier. 

Le gravier fribourgeois sera essentiel pour mener à bien plusieurs grands projets. Parmi eux, la transformation du giratoire et de l'entrée d'autoroute à Matran. Ce chantier de trois ans se déroulera dans une zone empruntée chaque jour par 20'000 voitures.

Impressionnant, oui, mais cela reste modeste comparé aux 40'000 véhicules qui passent chaque jour à la sortie d'autoroute de Bulle. Et avec l'arrivée de Rolex, qui a obtenu son permis de construire, le nombre de voitures va encore grimper. Pour répondre à cette hausse du trafic, un réaménagement en plusieurs étapes est prévu. La première: allonger la bretelle de sortie. 

Le gravier sera également indispensable pour les trains. Cet automne, les TPF ont présenté un projet ambitieux: un nouveau tracé entre Romont et Bulle, avec pas moins de quatre ponts, pour un investissement total de près de 90 millions de francs.

Ecoutez les autres épisodes de la rétrospective:

RadioFr. - Loïc Schorderet / an
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